Objets de Fourches
Les crânes et autres ossements ont été trouvés à l'intérieur des pierres tombales autour de la Chapelle de Fourches lors de fouilles.
Ces recherches permirent la mise à jour de 7 sépultures ou l'on trouve des ossements brisés et dispersés de 3 individus.
Ces os provenaient de tombes anciennes bouleversées lors du creusement de nouvelles fosses.
On discerne que le cimetière est organisé en rangées. Il contient des sépultures d'hommes, de femmes et d'un enfant. Il faut y voir un échantillonnage de la population locale, ajoutée aux frères du Temple.
Les enfouissements se font en pleine terre, en linceuls, en cercueils de bois, en tombe construite et l'une d'entre-elles fouillée en 1890 en sarcophage de pierre.
L'époque de réapparition du dépôt de vases dans les tombes et l'étendue géographique de cet usage nous sont actuellement mal connus. Cette coutume existe pourtant au XII ème siècle comme l'indique le rituel des cérémonies mortuaires (écrit entre 1161 et 1165 par l'évêque d'Amiens).
Voir l'article sur la visite promenade organisée par le CRDMA a la chapelle de Fourches en 2003,
Si vous souhaitez vous-aussi, participer à des visites commentées,
veuillez joindre Mr Perrot au 06 66 53 93 56.
© Photos JM Lagarde
Code du Patrimoine – Article L. 544-1
Est puni d'une amende de 7 500 euros le fait, pour toute personne, de réaliser, sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui, des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monument ou d'objet pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans avoir obtenu l'autorisation prévue.