Art rupestre
Mémoire dans la pierre
Ce projet "Mémoire dans la pierre" née de la rencontre de trois acteurs sur le territoire des Trois Pignons (ONF, PNR et GERSAR) est devenu réalité en 2011. Inauguré le 11 juin en présence de personnalités de la région, du département, de l'ONF et du Gersar, ce circuit didactyque agrémenté de bornes informatives réparties sur un parcours de 1h30 est dédié au grand public. Il permet de découvrir un patrimoine majeur, les gravures rupestres.
Les chaos gréseux du sud de l'Ile de France recèlent un patrimoine discret et méconnu, des représentations gravées, disposées sur les parois de petites cavités, les abris ornés.
Afin de mieux préserver ces trésors du passé, les sentiers de découverte sur le massif forestier, évitent volontairement les abris ornés, de même que les visites organisées restent exceptionnelles.
Les dégradations occasionnées par les graffitis, gravés ou peints et les feux de bivouacs sont irréversibles.
L'idée de placer des moulages sur des bornes au nombre de 7, à travers un sentier balisé, permettra aux promeneurs de se représenter les époques depuis la paléolithique supérieur, le Mésolithique, le Néolithique, la Protohistoire, l'Antiquité, le Moyen Age jusqu'aux périodes modernes et contemporaines.
>>Pour plus d'infos sur le sentier: connectez-vous sur le site de l'ONF ( vidéo) et du GERSAR.
"L'Art rupestre" par Alain Bénard, docteur en préhistoire et président du GERSAR, "la science au service de la forêt: évolution du massif de Fontainebleau à travers le temps" par Cécile Dardignac et Yann Le Jeune.