Milly la Forêt
"Milly la forêt, le bourg était construit autour de l’Eglise Saint-Pierre, située dans l’actuel cimetière. La porte du « Moustier de Péronne » est un des vestiges les plus anciens de la ville et daterait du VIIe siècle.
Le château féodal fût construit sur le gué de l’École par les sieurs de Milly. La ville fut ravagée par des pillards et rasée par les Anglais en 1371, 1430 et 1433.
L'ancienne chapelle du château est reconstruite vers 1485 dans le style gothique des XIIIe et XIVe siècles. L’arche du portail principal de style roman primitif proviendrait d’une ancienne église de Milly (Saint-Pierre ou Saint-Jacques). Le clocher, haut de 57 mètres, date du XIe siècle dans sa partie basse et des XIIe et XIIIe siècles dans sa partie haute.
Au XVe siècle, c’est l’amiral de France Louis Malet de Graville qui va redonner vie a Milly en construisant des fossés et des remparts munis de plusieurs portes : la porte de la Forêt (Fontainebleau), la porte de Lyon, la porte Saint-Jacques, la porte aux Grenouilles, la porte de Saint-Pierre, la porte de Melun, et la porte de Paris.
Celui-ci obtient une grâce spéciale de Louis XI la construction d’une halle en 1479 et la création officielle d’un marché, pour y tenir 3 foires par an ainsi qu’un marché chaque semaine. Milly la Foret était alors un centre agricole et commerçant prospère sur le passage de la route de Lyon jusqu’au XVIIIe siècle. La Halle exposée nord-sud, longue de 46 m, large de 16 m et haute de 13 m, couvre une surface totale de 730 m2, avec 48 piliers de chêne reposés sur des socles de pierre taillée, supportent une charpente de châtaignier typique de la région. La Halle est classée Monument Historique depuis 1923.
Milly devint alors dès le milieu du XXe siècle un lieu de villégiature pour les parisiens et les artistes comme Christian Dior qui s’en inspire continuellement.A la fin des années 1950, quelques personnalités conduites par Pierre Darbonne, maire de Milly, eurent l’idée de réhabiliter la chapelle et de confier la restauration artistique des murs à Jean Cocteau. Le poète choisit les Simples comme thème de décoration."
> Article complet à lire
Ballade historique de EM's World Tour
A voir
La halle, Monument Historique depuis 1923
L'église
Chapelle St Blaise (Jean Cocteau)
Maison Cocteau
Espace Culturel Crypte du Moustier
Espace Culturel Paul Bédu
Le Cyclop - Oeuvre caché réalisé par Tinguely et Niki de Saint Phalle, en pleine forêt.
Plus d’infos : +33 (0) 1 64 98 95 18 ou association@lecyclop.com
l’Herbier de Milly
16 place du Marché – 91490 – Tél : +33 (0)1 64 98 92 39
Le Conservatoire National des Plantes
Route de Nemours, 91490 Milly-la-Forêt au +33 (0)1 64 98 83 77
Contact
Marché de l'Herboriste