Bourron Marlotte
Vous souhaitez passer la nuit dans un château historique, n'hésitez plus,
Bourron est à vous le temps d'une ou plusieurs nuits ...(nombreux séjours, séminaires, mariages, tournages de films...)
Contactez les propriétaires Mr et Mme de Cordon sur le site officiel et retenez votre séjour dans cette demeure chargée d'histoire.
Le site du château de Bourron, sur la commune de Bourron-Marlotte en Seine-et-Marne, a toujours été extrêmement favorable à l'implantation humaine : entre la forêt de Fontainebleau au nord, et la vallée du Loing au sud, auprès d'une source constante du nom de Saint-Sévère.
Aussi a-t-il été constamment occupé, et ceci dès l'époque néolithique - environ 5000 ans avant Jésus-Christ - comme en témoigne le beau vase rubané conservé au musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye.
Puis il fut envahi par les Celtes qui donnèrent son nom de Bourron au village, ou selon les orthographes anciennes Bouvron ou Borro, qui provient de Bovron, la divinité gauloise des eaux.
Pour la période gallo-romaine, la connaissance de la cadastration permet de délimiter une grande exploitation agricole qui débordait largement l'actuel domaine du château : son centre, attesté par des vestiges archéologiques, se trouvait à moins de cinquante mètres du château et fut encore occupé durant le haut Moyen Age.
Tous ces arguments tendent à prouver que le château de Bourron a été édifié dans le dernier quart du XVIe siècle, non par un grand architecte mais par un maître-maçon qui connaissait bien les exemples "brique et pierre" de la région, notamment Fleury-en-Bière et Fontainebleau. Il a réalisé à Bourron un petit château typique de l'Ile-de-France, non pas une demeure d'apparat, mais la maison de plaisance "bastie aux champs" d'un familier de la Cour, maison dont la sobriété même, imposée par des moyens relativement modestes, ne manque pas d'allure.
Le grand dîner en blanc
Pendant 10 ans, l’association des Amis du Château de Bourron a organisé cet événement phare en Seine-et-Marne tous les ans en juin.
De 200 personnes la première année, l’association a accueilli jusqu’à 1600 personnes au fil des années.
Des tables jusqu’à 80 personnes ont été constituées !
Les « dîneurs en blanc » y ont fêté leurs anniversaires, ont réuni leur famille ou bien se sont concocté un petit dîner en amoureux aux chandelles…
Le meilleur de l'art de vivre à la française
14 bis, rue du Maréchal Foch
77780 Bourron-Marlotte - France
Téléphone : 33 (0)1 64 78 39 39
Fax : 33 (0)1 64 78 35 35